Séminaires et ateliers | Séminaires 2019-2020

Stefania Ferrando, Irène Théry & Veronica Ciantelli : "Féminisme et sciences sociales dans la première moitié du XXe siècle : atelier de lecture"

Séminaire animé par • Stefania Ferrando ; Irène Théry ; Veronica Ciantelli

Lundi de 15 h à 17 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 13 janvier 2020 au 8 juin 2020. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

    Lundi 13 janvier 2020 : salle 3.05, Centre de colloques
    Lundi 10 février 2020 : salle 0.017, Bâtiment Recherche Sud
    Lundi 9 mars 2020 : salle 0.030, Bâtiment Recherche Sud
    Lundi 11 mai 2020 : salle 0.018, Bâtiment Recherche Sud
    Lundi 25 mai 2020 : salle 3.06, Centre de colloques
    Lundi 8 juin 2020 : salle 3.11, Centre de colloques
    Lundi 15 juin 2020 : salle 3.06, Centre de colloques
 
Contrairement à une idée reçue aujourd’hui, le processus d’institutionnalisation des sciences sociales dans la première moitié du XXe siècle est loin d’avoir totalement ignoré la question de la place des femmes et de l’organisation sociale des relations sexuées.

Dans cet atelier de lecture, on se propose de continuer le travail déjà entamé l’année dernière, en poursuivant la cartographie des ouvrages sociologiques et anthropologiques qui ont été confrontés au problème de décrire les sexes et les genres, ici et ailleurs,  dans un contexte de forte progression de la valeur d'égalité de sexe en Occident. On se propose de comprendre si et comment les concepts et les pratiques d’enquête en sciences sociales ont été affectés par cette problématique, rencontrée d’une part via une certaine connaissance des mouvements féministes et d’autre part, par l’analyse ethnographique des différentes formes d’organisation des relations sexuées au sein des sociétés non européennes.

Cette année on élargira la focale de notre enquête aux sciences sociales anglaises et américaines aussi. On se propose ainsi tout d’abord de comparer les manières dont la sociologie et l’anthropologie, dans de différentes traditions nationales savantes, ont intégré, décrit ou marginalisé la question de la distinction de sexe. Cette double comparaison, disciplinaire et transnationale, nous amènera à traiter plusieurs problématiques, dont celle de comprendre si et comment la distinction de sexe affecte l’articulation entre autorité politique et autorité religieuse au sein de sociétés différentes.

L’atelier de lecture portera tout particulièrement sur les travaux de Mauss, Letourneau, les premières anthropologues de langue anglaise, Morgan, Taylor, Maine, Mead.

Le séminaire s’inscrit dans les activités du projet ANR ReMouS

> Voir la fiche complète :

https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3403/

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS

 

Motion du LIER-FYT concernant le projet de loi sur les retraites et la LPPR

 

Les membres statutaires et les représentantes des doctorant·e·s du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas (LIER-FYT, EHESS-CNRS, FRE 2024), réuni·e·s en Assemblée générale le 21 janvier 2020, et ses doctorant·e·s, réuni·e·s (via un vote électronique les 22 et 23 janvier 2020), déclarent leur opposition au projet de loi sur les retraites, aux orientations qui prévalent dans la préparation du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et aux décrets d’application de la loi de transformation de la fonction publique.

Ces prétendues réformes qui poussent plus loin encore le démantèlement de l’État social, la dislocation du service public et la mise au pas de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui plongent un peu plus les jeunes dans la précarité, aggravent les inégalités de statut et de condition et vouent un plus grand nombre d’ancien·ne·s à vivre dans le besoin, nous touchent, nous qui pratiquons les sciences sociales, à un point névralgique. Car les institutions de l’État social et du service public et les sciences sociales sont inextricablement liées : elles résultent d’une même transformation historique qui, à travers des crises et des luttes sociales, a conduit dans nos sociétés à toujours davantage d’intégration et de solidarité. La protection sociale et l’existence d’un secteur public ont progressivement exprimé et réalisé cette tendance sur le plan de l’organisation sociale, tandis que les sciences sociales contribuent à en renforcer les effets dans la conscience collective en même temps qu’elles en mesurent les limites et aident à les surmonter. Cette transformation est loin d’être achevée. Elle se heurte, avec notamment la crise écologique, à des défis considérables qui rendent les sciences sociales plus nécessaires que jamais. Inscrire les réformes en cours dans l’histoire longue de nos sociétés les révèle ainsi dans ce qu’elles sont : des régressions. Dans l’immédiat, il est indispensable que nous y opposions notre refus. Mais au-delà de cette mobilisation nécessaire, nous affirmons notre détermination à continuer notre métier, celui des sciences sociales, dans le cadre du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Nous refusons de voir notre fonction sociale réduite aux exigences d’une ingénierie gestionnaire destinée à asservir la vie sociale aux logiques de marché plutôt que d’y favoriser l’épanouissement du bien commun.

Pour ces raisons,

1) Nous appelons chacun·e à soutenir les mobilisations contre la réforme des retraites et contre la transformation de la fonction publique et de l’enseignement supérieur et de la recherche, à participer aux assemblées générales et aux journées d’action interprofessionnelle et à faire preuve de solidarité, notamment en contribuant aux caisses de grève, avec les secteurs professionnels qui portent actuellement l’essentiel de l’effort de mobilisation.

2) Nous demandons aux institutions d’enseignement supérieur dans lesquelles nous exerçons de mettre en place des règles claires qui permettent aux étudiant·e·s de s’engager, sans être pénalisé·e·s, dans le mouvement qui a pour enjeu leur avenir. (Ces règles doivent, à notre sens, prendre la forme d’un réaménagement des modalités et des temps d’enseignement et d’apprentissage plutôt que de procédures de validation automatique des compétences et savoirs acquis.

3) Nous réclamons que le gouvernement sursoie au projet de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et organise une concertation digne de ce nom, afin de définir collectivement les conditions d’une véritable refondation de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’en déterminer le calendrier et les moyens, dans le respect des qualifications et des vocations de ceux qui y consacrent toute leur énergie et en tenant compte de la diversité des besoins sociaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Nous mandatons la direction de notre unité à signer l’« Appel à signature des Directions de laboratoire de recherche pour un moratoire sur la LPPR et pour la tenue d’États généraux de la Recherche et de l’Enseignement supérieur » (voir ici).

Motion adoptée par l’Assemblée générale du LIER-FYT le 21 janvier 2020 par 20 votes favorables et 2 abstentions, et par l’Assemblée générale des doctorant·e·s du LIER-FYT (via un vote électronique) le 22 et 23 janvier 2020 par 32 votes favorables (aucune abstention, ni vote défavorable).


 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

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lier-fyt_info-request[at]ehess.fr