Bibliothèque |

Collection Études sociologiques

Depuis une quinzaine d'années la sociologie a connu en France d'importantes transformations. Celles-ci sont largement redevables de l'ample processus d'hybridation disciplinaire que connaissent les sciences sociales ainsi que d'une revitalisation du dialogue entre sociologie, épistémologie des sciences sociales et philosophie. Manifestant une créativité inédite, des travaux, trop souvent dispersés, ont ainsi peu à peu profondément renouvelé l'approche des objets de la sociologie, ses méthodes et l'horizon de sa scientificité. La collection "Études sociologiques", créée en 2003 aux éditions Economica, est conçue comme un lieu d'exposition de cette inventivité conceptuelle et comme un espace de mise à l'épreuve empirique de sa pertinence. Elle s'efforce également, à travers des traductions inédites, de donner accès au public francophone à certains ouvrages étrangers importants propres à inspirer une relance de la réflexion sociologique contemporaine.

La collection est dirigée par Danny Trom et Jean-Philippe Heurtin, respectivement membre et membre associé du LIER.

Parutions 2016

Chorégraphier la générosité

Chorégraphier la générosité

Le Téléthon, le don, la critique

Economica

Dominique Cardon , Jean-Philippe Heurtin
Signer ensemble

Signer ensemble

Contribution et évaluation en sciences

Economica

David Pontille
Force publique

Force publique

Une sociologie de l'institution policière

Economica

Cédric Moreau de Bellaing

Parutions 2015

La science politique des modernes

La science politique des modernes

Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie

Economica

Francesco Callegaro

Parutions 2013

La mise au travail des clients

La mise au travail des clients

Économica

Guillaume Tiffon
Comment se conduire dans les lieux publics

Comment se conduire dans les lieux publics

Notes sur l'organisation sociale des rassemblements

Économica

Erving Goffman
L'intermittence au travail

L'intermittence au travail

Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique

Économica

Olivier Pilmis

Parutions 2011

Ce que travailler veut dire

Ce que travailler veut dire

Une sociologie des capacités et des parcours professionnels

Économica

Bénédicte Zimmermann

Parutions 2010

La société civile dans les cités

La société civile dans les cités

Engagement associatif et politisation des associations de quartier

Économica

Camille Hamidi
Catégorisation et ordre moral

Catégorisation et ordre moral

Économica

Lena Jayyusi
L’évitement du politique

L’évitement du politique

Comment les américains produisent l’apathie dans la vie quotidienne

Économica

Nina Eliasoph

Parutions 2009

Compétences critiques et sens de la justice. Colloque de Cerisy

Compétences critiques et sens de la justice. Colloque de Cerisy

Économica

Danny Trom , Marc Breviglieri , Claudette Lafaye (ed.)
La fin des bêtes

La fin des bêtes

Une ethnographie de la mise à mort des animaux

Économica

Catherine Rémy
La culture des problèmes publics

La culture des problèmes publics

L’alcool au volant : la production d’un ordre symbolique

Économica

Joseph R. Gusfield
Le devoir et la grâce

Le devoir et la grâce

Pour une analyse grammaticale de l’action

Économica

Cyril Lemieux

Parutions 2008

Parutions 2007

Itinéraires d’un pragmatiste. Autour d’Isaac Joseph

Itinéraires d’un pragmatiste. Autour d’Isaac Joseph

Daniel Cefaï , Carole Saturno (ed.)

Parutions 2006

La société en personnes

La société en personnes

Bruno Karsenti IMM

Parutions 2005

Parutions 2004

Météor

Météor

Isaac Joseph

Parutions 2003

Les marchands de l’aube

Les marchands de l’aube

Ethnographie et théorie du commerce aux Puces de Saint-Ouen

Économica

Hervé Sciardet
EHESS
CNRS

 

Motion du LIER-FYT concernant le projet de loi sur les retraites et la LPPR

 

Les membres statutaires et les représentantes des doctorant·e·s du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas (LIER-FYT, EHESS-CNRS, FRE 2024), réuni·e·s en Assemblée générale le 21 janvier 2020, et ses doctorant·e·s, réuni·e·s (via un vote électronique les 22 et 23 janvier 2020), déclarent leur opposition au projet de loi sur les retraites, aux orientations qui prévalent dans la préparation du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et aux décrets d’application de la loi de transformation de la fonction publique.

Ces prétendues réformes qui poussent plus loin encore le démantèlement de l’État social, la dislocation du service public et la mise au pas de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui plongent un peu plus les jeunes dans la précarité, aggravent les inégalités de statut et de condition et vouent un plus grand nombre d’ancien·ne·s à vivre dans le besoin, nous touchent, nous qui pratiquons les sciences sociales, à un point névralgique. Car les institutions de l’État social et du service public et les sciences sociales sont inextricablement liées : elles résultent d’une même transformation historique qui, à travers des crises et des luttes sociales, a conduit dans nos sociétés à toujours davantage d’intégration et de solidarité. La protection sociale et l’existence d’un secteur public ont progressivement exprimé et réalisé cette tendance sur le plan de l’organisation sociale, tandis que les sciences sociales contribuent à en renforcer les effets dans la conscience collective en même temps qu’elles en mesurent les limites et aident à les surmonter. Cette transformation est loin d’être achevée. Elle se heurte, avec notamment la crise écologique, à des défis considérables qui rendent les sciences sociales plus nécessaires que jamais. Inscrire les réformes en cours dans l’histoire longue de nos sociétés les révèle ainsi dans ce qu’elles sont : des régressions. Dans l’immédiat, il est indispensable que nous y opposions notre refus. Mais au-delà de cette mobilisation nécessaire, nous affirmons notre détermination à continuer notre métier, celui des sciences sociales, dans le cadre du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Nous refusons de voir notre fonction sociale réduite aux exigences d’une ingénierie gestionnaire destinée à asservir la vie sociale aux logiques de marché plutôt que d’y favoriser l’épanouissement du bien commun.

Pour ces raisons,

1) Nous appelons chacun·e à soutenir les mobilisations contre la réforme des retraites et contre la transformation de la fonction publique et de l’enseignement supérieur et de la recherche, à participer aux assemblées générales et aux journées d’action interprofessionnelle et à faire preuve de solidarité, notamment en contribuant aux caisses de grève, avec les secteurs professionnels qui portent actuellement l’essentiel de l’effort de mobilisation.

2) Nous demandons aux institutions d’enseignement supérieur dans lesquelles nous exerçons de mettre en place des règles claires qui permettent aux étudiant·e·s de s’engager, sans être pénalisé·e·s, dans le mouvement qui a pour enjeu leur avenir. (Ces règles doivent, à notre sens, prendre la forme d’un réaménagement des modalités et des temps d’enseignement et d’apprentissage plutôt que de procédures de validation automatique des compétences et savoirs acquis.

3) Nous réclamons que le gouvernement sursoie au projet de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et organise une concertation digne de ce nom, afin de définir collectivement les conditions d’une véritable refondation de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’en déterminer le calendrier et les moyens, dans le respect des qualifications et des vocations de ceux qui y consacrent toute leur énergie et en tenant compte de la diversité des besoins sociaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Nous mandatons la direction de notre unité à signer l’« Appel à signature des Directions de laboratoire de recherche pour un moratoire sur la LPPR et pour la tenue d’États généraux de la Recherche et de l’Enseignement supérieur » (voir ici).

Motion adoptée par l’Assemblée générale du LIER-FYT le 21 janvier 2020 par 20 votes favorables et 2 abstentions, et par l’Assemblée générale des doctorant·e·s du LIER-FYT (via un vote électronique) le 22 et 23 janvier 2020 par 32 votes favorables (aucune abstention, ni vote défavorable).


 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr