Les dossiers du LIER-FYT |

12. Sur les règles de la méthode et de l’écriture sociologiques

Pas davantage qu’elle ne peut s’envisager sans enquête empirique, la sociologie ne peut se passer d’un travail conceptuel. De ce caractère irrémédiablement "empirico-conceptuel" découlent des exigences de méthode et des contraintes d’écriture que certains travaux du LIER-FYT ont tenté de clarifier. Ces travaux font notamment apparaître que le style "pragmatique" ou "durkheimo-pragmatique" qu’ils favorisent doit moins être compris comme une proposition en faveur de façons de faire totalement nouvelles que comme un effort pour dégager et dans certains cas radicaliser les règles de méthode et d’écriture qui depuis la naissance de la sociologie, ont permis à cette discipline de se fonder dans sa spécificité.

Articles et chapitres

Cyril Lemieux, "L'objectivité du sociologue et l'objectivité du journaliste. Convergences, distinctions, malentendus", in Jacqueline Feldman et alii, Ethique, épistémologie et sciences de l'homme, Paris, L'Harmattan, p. 147-163.

Pierre-Henri Castel, Introduction au dossier "La littérature, laboratoire des sciences humaines ?", Revue d’histoire des sciences humaines, vol. 2, n°5, 2001, p. 3-9. Disponible ici.

Catherine Rémy, "Ni cliché, ni séquence : s'arrêter sur l'image", Ethnologie française, vol. 37, n°1, 2007, p. 89-95. Disponible ici.

Jean-Philippe Heurtin, "Les formes de l’entretien en sciences sociales", in Xavier Marc & Jean-François Tchernia, dir., Etudier l’opinion, Grenoble, PUG, 2007.

Alexandra Ortiz Caria, "L'information ethnographique en analyse de conversation. Le cas de la data session", Cahiers de praxématique, n°54-55, 2010, p. 189-206. Disponible ici.

Cyril Lemieux, "Problématiser", in Serge Paugam, dir., L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2010, p. 27-51. Téléchargeable ci-dessous.

Cyril Lemieux, "L'écriture sociologique", in Serge Paugam, dir.,  L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2010, p. 379-402. . Téléchargeable ci-dessous.

Cyril Lemieux, Compte rendu d’Albert Ogien, Les règles de la pratique sociologique (PUF, 2007) dans Annales. HSS, 65 (4), 2010. Disponible ici.

Alexandra Ortiz Caria  & Yaël Kreplak, "Décrire les interactions : la question d'un point de vue 'situationnaliste'", in I. Estève, A. Faure, A. Guitton, T. Mout, A. Souque et A. Toutati, dir., Autour des langues et du langage. Perspectives  pluridisciplinaires, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2011, p. 269-276.

Cyril Lemieux & Pascale Haag, "Critiquer : une nécessité", in P. Haag, C. Lemieux, dir., Faire des sciences sociales, vol. 1: Critiquer, Paris, Editions de l’EHESS, 2012, p. 13-27.

Michel de Fornel & Emmanuel Désveaux, "Généraliser ou le perpétuel dépassement", in E. Desveaux & M. de Fornel, Faire des sciences sociales. Généraliser, Paris, Editions de l'EHESS, 2012, p. 13-27.

Danny Trom, "La politique de la sociologie. Coopération et implication dans le texte sociologique", Tracés, Numéro hors-série "Philosophie et sociologie", 2013. Disponible ici.

Yannick Barthe, Damien de Blic, Jean-Philippe Heurtin, Eric Lagneau, Cyril Lemieux, Dominique Linhardt, Cédric Moreau de Bellaing, Catherine Rémy et Danny Trom), "Sociologie pragmatique: mode d'emploi", Politix. Revue des sciences sociales du politique, vol. XXVI, n°103, 2013, p. 175-204. Disponible ici.

Catherine Rémy, "Accepter de se perdre. Les leçons ethnographiques de Jeanne Favret-Saada", SociologieS (en ligne), "Affecter, être affecté. Autour des travaux de Jeanne Favret-Saada", mis en ligne le 24 juin 2014. Disponible ici.

Cyril Lemieux, “Del interés por distinguir las actividades primarias y secundarias de la sociología", in A. Oberti, ed., Coordenadas contemporáneas de la sociología: tiempos, cuerpos, saberes, Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, UBA, 2015, p. 74-102. Disponible ici.

Pierre Nocerino, "Ce que la bande dessinée nous apprend de l’écriture sociologique", Sociologie et sociétés, vol. 48, n° 2, 2016, p. 169-193. Disponible ici.

Valentina Grossi, "Entre transparence et opacité : l'écriture ethnographique en controverse", Psychologie clinique, n° 44, 2017, p. 46-56. Disponible ici.

Pierre Nocérino, "Trois ficelles du métier d’ethnographe", Recherches Qualitatives - Hors-Série, n°22, 2017, p. 59-75. Disponible ici.

Cyril Lemieux, "Méthodes", in C. Lemieux, La sociologie pragmatique, Paris, La Découverte, 2018, p. 63-80.

Pierre Nocérino, "Observations et enquêtes ethnographiques: trucs et astuces", Carnet des étudiants du Master de sociologie générale de l’EHESS, publié le 27 juin 2019. Disponible ici.

 

Livres et numéros de revue

Pierre-Henri Castel, "La littérature, laboratoire des sciences humaines ?", Revue d’histoire des sciences humaines, vol. 2, n°5, 2001. Voir ici.

Edouard Gardella & Arnaud Fossier, "A quoi servent les sciences sociales ?", numéro Hors-série de la revue Tracés, Vol. 1, "Les sciences sociales au miroir de leurs publics", 2009. Voir ici.

Daniel Cefaï, Edouard Gardella et alii, L’engagement ethnographique, Paris, Editions de l’EHESS, 2010. Voir ici.

Cyril Lemieux & Pascale Haag, dir., Faire des sciences sociales, vol. 1: Critiquer, Paris, Editions de l’EHESS, coll. "Cas de figure", 2012. Voir ici.

Emmanuel Desveaux & Michel de Fornel, Faire des sciences sociales, vol. 3: Généraliser, Paris, Editions de l’EHESS, coll. « Cas de figure », 2012. Voir ici.

EHESS
CNRS

 

Motion du LIER-FYT concernant le projet de loi sur les retraites et la LPPR

 

Les membres statutaires et les représentantes des doctorant·e·s du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas (LIER-FYT, EHESS-CNRS, FRE 2024), réuni·e·s en Assemblée générale le 21 janvier 2020, et ses doctorant·e·s, réuni·e·s (via un vote électronique les 22 et 23 janvier 2020), déclarent leur opposition au projet de loi sur les retraites, aux orientations qui prévalent dans la préparation du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et aux décrets d’application de la loi de transformation de la fonction publique.

Ces prétendues réformes qui poussent plus loin encore le démantèlement de l’État social, la dislocation du service public et la mise au pas de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui plongent un peu plus les jeunes dans la précarité, aggravent les inégalités de statut et de condition et vouent un plus grand nombre d’ancien·ne·s à vivre dans le besoin, nous touchent, nous qui pratiquons les sciences sociales, à un point névralgique. Car les institutions de l’État social et du service public et les sciences sociales sont inextricablement liées : elles résultent d’une même transformation historique qui, à travers des crises et des luttes sociales, a conduit dans nos sociétés à toujours davantage d’intégration et de solidarité. La protection sociale et l’existence d’un secteur public ont progressivement exprimé et réalisé cette tendance sur le plan de l’organisation sociale, tandis que les sciences sociales contribuent à en renforcer les effets dans la conscience collective en même temps qu’elles en mesurent les limites et aident à les surmonter. Cette transformation est loin d’être achevée. Elle se heurte, avec notamment la crise écologique, à des défis considérables qui rendent les sciences sociales plus nécessaires que jamais. Inscrire les réformes en cours dans l’histoire longue de nos sociétés les révèle ainsi dans ce qu’elles sont : des régressions. Dans l’immédiat, il est indispensable que nous y opposions notre refus. Mais au-delà de cette mobilisation nécessaire, nous affirmons notre détermination à continuer notre métier, celui des sciences sociales, dans le cadre du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Nous refusons de voir notre fonction sociale réduite aux exigences d’une ingénierie gestionnaire destinée à asservir la vie sociale aux logiques de marché plutôt que d’y favoriser l’épanouissement du bien commun.

Pour ces raisons,

1) Nous appelons chacun·e à soutenir les mobilisations contre la réforme des retraites et contre la transformation de la fonction publique et de l’enseignement supérieur et de la recherche, à participer aux assemblées générales et aux journées d’action interprofessionnelle et à faire preuve de solidarité, notamment en contribuant aux caisses de grève, avec les secteurs professionnels qui portent actuellement l’essentiel de l’effort de mobilisation.

2) Nous demandons aux institutions d’enseignement supérieur dans lesquelles nous exerçons de mettre en place des règles claires qui permettent aux étudiant·e·s de s’engager, sans être pénalisé·e·s, dans le mouvement qui a pour enjeu leur avenir. (Ces règles doivent, à notre sens, prendre la forme d’un réaménagement des modalités et des temps d’enseignement et d’apprentissage plutôt que de procédures de validation automatique des compétences et savoirs acquis.

3) Nous réclamons que le gouvernement sursoie au projet de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et organise une concertation digne de ce nom, afin de définir collectivement les conditions d’une véritable refondation de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’en déterminer le calendrier et les moyens, dans le respect des qualifications et des vocations de ceux qui y consacrent toute leur énergie et en tenant compte de la diversité des besoins sociaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Nous mandatons la direction de notre unité à signer l’« Appel à signature des Directions de laboratoire de recherche pour un moratoire sur la LPPR et pour la tenue d’États généraux de la Recherche et de l’Enseignement supérieur » (voir ici).

Motion adoptée par l’Assemblée générale du LIER-FYT le 21 janvier 2020 par 20 votes favorables et 2 abstentions, et par l’Assemblée générale des doctorant·e·s du LIER-FYT (via un vote électronique) le 22 et 23 janvier 2020 par 32 votes favorables (aucune abstention, ni vote défavorable).


 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

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