Membres | Correspondants à l'étranger

Jesus Rodriguez Velasco

Jésus Rodriguez Velasco
Etats-Unis
Institution(s) de rattachement : Columbia University
Institution secondaire : Yale University
Centre(s) de rattachement : Pôle droit

Coordonnées professionnelles

jrvelasco[at]columbia.edu

Page personnelle

Jesus Rodriguez Velasco étudie la culture juridique (parmi les non-professionnels du droit ainsi que les professionels) du Moyen Age et de la haute modernité dans l’espace ibérique, méditerranéen et européen, du point de vue de la pensée critique contemporaine.
 
Il a notamment publié les ouvrages suivants: Law, Philosophy, and Fiction in the Iberian Middle Ages (University of Pennsylvania Press); Plebeyos Márgenes: Ficción, Industria del Derecho y Ciencia Literaria (SEMYR) ; Order and Chivalry: Knighthood and Chivalry in Late Medieval Castile (University of Pennsylvania Press).
 
Il termine actuellement un nouveau livre, Science de l’âme et corps du droit, et en projette un autre qui s'intitulera Microliteratures: The Margins of the Law.
 
Ses articles sur la culture juridique, la chevalerie du point de vue juridique, la poésie occitane à caractère politique, la théorie politique, et d'autres sujets, ont été publiés en espagnol, en anglais, en français et en catalan, dans des revues scientifiques telles que MLNLa CorónicaStudi Ispanici, Digital Philology, et autres.
 
Velasco s’intéresse également à la pratique photographique. Ses travaux graphiques ont été publiés en livres, revues, et montrés dans plusieurs expositions. Il travaille, à présent, sur un projet photo-littéraire sur la liberté académique.
 
Il a enseigné dans les departments des Arts et Sciences et à la faculté de Droit, sur des sujets tels que: Torture et confession (avec Bernard Harcourt), Foucault 13/13 (avec Bernard Harcourt), Sur l’amitié (avec Claudio Lomnitz), Formes du droit (avec Emanuele Conte et Pierre Thévenin), Inquisitions, Microliteratures: Les marges de la loi, Fiction, Des intellectuels publiques avant la modernité, etc.
 
Il a été professeur à l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, l'université de Salamanque, UC Berkeley, Columbia University, et, actuellement, à Yale University. Il a été visiting professor à Emory University, ENS Lyon, Roma Tre, l'EHESS, Paris III, entre autres.
 
*
 
Jesus Rodriguez Velasco  studies Medieval and Early Modern legal cultures across the Mediterranean Basin and Europe within and outside the legal professions, from the perspective of contemporary critical thought. He is the author of Dead Voice: Law, Philosophy, and Fiction in the Iberian Middle Ages (University of Pennsylvania Press), Plebeyos Márgenes: Ficción, Industria del Derecho y Ciencia Literaria (SEMYR), or Order and Chivalry: Knighthood and Chivalry in Late Medieval Castile (University of Pennsylvania Press). He is currently writing a new book, Science de l’âme et corps du droit, and finishing his project on Microliteratures: The Margins of the Law.

His articles on legal culture, chivalry, Occitan poetry, Political Theory, and other subjects have appeared in English, Spanish, French, and Catalan in journals like MLN, La Corónica, Studi Ispanici, Digital Philology and many others.

He is interested in the practice of photography. He has published and exhibited his work in several venues. He is currently working on a photo-literary project on academic freedom.

He has taught courses and seminars in Latin American and Iberian Cultures, Comparative Literature, and the Law School: Torture and Confession (with Bernard Harcourt), Foucault 13/13 (with Bernard Harcourt), On Friendship (with Claudio Lomnitz), Formes du Droit (with Emanuele Conte and Pierre Thévenin), Inquisitions, Microliteratures: The Margins of The Law, Fiction, Public Intellectuals Before Modernity, and many others.

Velasco has taught at the École Normale Supérieure (Fontenay), University of Salamanca (Spain), UC Berkeley, and Columbia University —where he has been at the Department of Latin American and Iberian Cultures, the Institute for Comparative Literature and Society, and the Columbia Center for Contemporary Critical Thought of the Law School. He has held visiting positions at Emory, École Normale Supérieure de Lyon, Roma Tre, École des Hautes Études en Sciences Sociales, or Paris III, among others.

At Columbia, he has served as Director of Undergraduate Studies, Director of Graduate Studies, Chair of the Department of Latin American and Iberian Cultures, and Director of Undergraduate Studies at the Institute for Comparative Literature and Society.
EHESS
CNRS

 

Motion du LIER-FYT concernant le projet de loi sur les retraites et la LPPR

 

Les membres statutaires et les représentantes des doctorant·e·s du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas (LIER-FYT, EHESS-CNRS, FRE 2024), réuni·e·s en Assemblée générale le 21 janvier 2020, et ses doctorant·e·s, réuni·e·s (via un vote électronique les 22 et 23 janvier 2020), déclarent leur opposition au projet de loi sur les retraites, aux orientations qui prévalent dans la préparation du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et aux décrets d’application de la loi de transformation de la fonction publique.

Ces prétendues réformes qui poussent plus loin encore le démantèlement de l’État social, la dislocation du service public et la mise au pas de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui plongent un peu plus les jeunes dans la précarité, aggravent les inégalités de statut et de condition et vouent un plus grand nombre d’ancien·ne·s à vivre dans le besoin, nous touchent, nous qui pratiquons les sciences sociales, à un point névralgique. Car les institutions de l’État social et du service public et les sciences sociales sont inextricablement liées : elles résultent d’une même transformation historique qui, à travers des crises et des luttes sociales, a conduit dans nos sociétés à toujours davantage d’intégration et de solidarité. La protection sociale et l’existence d’un secteur public ont progressivement exprimé et réalisé cette tendance sur le plan de l’organisation sociale, tandis que les sciences sociales contribuent à en renforcer les effets dans la conscience collective en même temps qu’elles en mesurent les limites et aident à les surmonter. Cette transformation est loin d’être achevée. Elle se heurte, avec notamment la crise écologique, à des défis considérables qui rendent les sciences sociales plus nécessaires que jamais. Inscrire les réformes en cours dans l’histoire longue de nos sociétés les révèle ainsi dans ce qu’elles sont : des régressions. Dans l’immédiat, il est indispensable que nous y opposions notre refus. Mais au-delà de cette mobilisation nécessaire, nous affirmons notre détermination à continuer notre métier, celui des sciences sociales, dans le cadre du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Nous refusons de voir notre fonction sociale réduite aux exigences d’une ingénierie gestionnaire destinée à asservir la vie sociale aux logiques de marché plutôt que d’y favoriser l’épanouissement du bien commun.

Pour ces raisons,

1) Nous appelons chacun·e à soutenir les mobilisations contre la réforme des retraites et contre la transformation de la fonction publique et de l’enseignement supérieur et de la recherche, à participer aux assemblées générales et aux journées d’action interprofessionnelle et à faire preuve de solidarité, notamment en contribuant aux caisses de grève, avec les secteurs professionnels qui portent actuellement l’essentiel de l’effort de mobilisation.

2) Nous demandons aux institutions d’enseignement supérieur dans lesquelles nous exerçons de mettre en place des règles claires qui permettent aux étudiant·e·s de s’engager, sans être pénalisé·e·s, dans le mouvement qui a pour enjeu leur avenir. (Ces règles doivent, à notre sens, prendre la forme d’un réaménagement des modalités et des temps d’enseignement et d’apprentissage plutôt que de procédures de validation automatique des compétences et savoirs acquis.

3) Nous réclamons que le gouvernement sursoie au projet de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et organise une concertation digne de ce nom, afin de définir collectivement les conditions d’une véritable refondation de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’en déterminer le calendrier et les moyens, dans le respect des qualifications et des vocations de ceux qui y consacrent toute leur énergie et en tenant compte de la diversité des besoins sociaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Nous mandatons la direction de notre unité à signer l’« Appel à signature des Directions de laboratoire de recherche pour un moratoire sur la LPPR et pour la tenue d’États généraux de la Recherche et de l’Enseignement supérieur » (voir ici).

Motion adoptée par l’Assemblée générale du LIER-FYT le 21 janvier 2020 par 20 votes favorables et 2 abstentions, et par l’Assemblée générale des doctorant·e·s du LIER-FYT (via un vote électronique) le 22 et 23 janvier 2020 par 32 votes favorables (aucune abstention, ni vote défavorable).


 

LIER-FYT
Laboratoire interdisciplinaire
d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas
Directeur: Cyril Lemieux
Directrice adjointe : Julia Christ
A629 - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 33 (0) 1 49 54 20 61
Prtncipaux contacts : voir ici

 

Si vous souhaitez recevoir les informations relatives aux activités du LIER-FYT et de ses membres, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message à l'adresse:
lier-fyt_info-request[at]ehess.fr